Diane Girard intervient en éthique organisationnelle auprès de diverses organisations des secteurs privé, public et professionnel depuis 1997. Elle est reconnue pour son approche multidisciplinaire, stratégique et « sur mesure » en éthique et sa capacité à travailler à divers niveaux de l’organisation.
Elle est détentrice d’un doctorat en management (Ph.D.), dont la thèse portait sur la prise de décision éthique des gestionnaires intermédiaires, ainsi que d’un diplôme de deuxième cycle en éthique appliquée. Elle a enseigné l’éthique organisationnelle et des affaires et l’éthique professionnelle pendant une quinzaine d’années, principalement à l’Université McGill mais également périodiquement à HEC Montréal et à l’Université de Sherbrooke. Elle a publié divers articles portant sur l’éthique organisationnelle, l’influence de la culture organisationnelle sur l’éthique, ainsi que sur les conflits de valeurs et la souffrance au travail, et a contribué à divers ouvrages collectifs à ce sujet. Elle fut également la chercheure et auteure principale de l’étude «L’éthique organisationnelle au Québec : Étude sur les pratiques et les praticiens des secteurs privé, public et de la santé », dont le rapport a été publié en mai 2010.
Elle a été membre du conseil d’administration de l’Association des praticiens en éthique du Canada (EPAC/APEC) de 1999 à 2003, ainsi que la coordonnatrice régionale pour le Québec de cette association (APEC Québec) de 1998 à 2011. Elle a par la suite fondé avec des collègues le Réseau d’éthique organisationnelle du Québec (RÉOQ), qu’elle a présidé pendant ses premières années d’opération.