La situation financière du RRUQ

Les placements

Le RRUQ est administré par un Comité de retraite qui a la responsabilité, notamment, de faire fructifier les actifs de la caisse. À cette fin, il assure la gestion et le suivi des placements. Le Comité de placement du RRUQ a la responsabilité de prendre les dispositions pour assurer une diversification des placements à l’intérieur des paramètres prévus dans la Politique de placement. De plus, il délègue aux gestionnaires de portefeuille le choix des titres de placement conformément au mandat qui leur est octroyé et s’assure qu’ils rencontrent leurs objectifs. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la section du site Internet Les placements.

L'évaluation actuarielle

Le Comité de retraite du RRUQ est aussi responsable de faire compléter, périodiquement, une évaluation de la situation financière du Régime, conformément à la Politique de financement du RRUQ. Le rapport annuel fournit les résultats de cette évaluation, ainsi que des informations complémentaires concernant la situation financière du RRUQ.  

L’évaluation actuarielle sert à déterminer les éléments suivants :

  • Le bilan de la situation financière du RRUQ en date de l’évaluation actuarielle;
  • Le taux de cotisation qui sera applicable l'année suivante;
  • Le pourcentage d’indexation ponctuelle qui pourra être versé aux retraités.

Un résumé des résultats de l'évaluation actuarielle de capitalisation et de solvabilité du RRUQ peut être consulté, ainsi que la répartition du taux de cotisation salariale des dernières années, à la section du site Internet Évaluation actuarielle.

Degré de solvabilité du RRUQ

La section Évaluation actuarielle présente la situation financière de capitalisation et de solvabilité du RRUQ, ainsi que la répartition du taux de cotisation salariale.

Évaluation actuarielle au 31 décembre 2018

Évaluation actuarielle au 31 décembre 2017