Gouvernance

Le Régime de retraite de l’Université du Québec bénéficie d’une gouvernance bien établie. Actuellement, le Comité de retraite est composé de 29 membres.

Chaque membre du Comité de retraite agit à titre de fiduciaire, sans représenter aucun intérêt autre que celui des participants et bénéficiaires du Régime.

Le Comité de retraite est supporté par différents comités (Comité exécutif, Comité de placement, Comité d’audit et Comité d’éthique et de déontologie), de même que du Secrétariat. Chacun de ses comités et le Secrétariat ont des délégations ou mandats spécifiques à accomplir et chacun doit rendre compte de ses activités. Des délégataires et fournisseurs de services sont également désignés pour accomplir des tâches liées à l’administration du Régime de retraite et à la gestion des placements (auditeurs externes, actuaires externes, gestionnaires de portefeuille, gardien de valeurs, gestionnaire de droits de vote, etc.) et l’ensemble des opérations administratives du Régime de retraite est surveillé rigoureusement.